Garde nationale citoyenne

Mercredi 23 mars 2016

Communiqué

Les attentats de ce matin en Belgique à Bruxelles nous replongent dans l'horreur et la barbarie. Toutes nos pensées vont immédiatement vers nos amis belges....mais Bruxelles c'est aussi l'Europe. La station de métro proche des institutions européennes et l'aéroport ...ce sont des lieux où passent des européens...des citoyens du monde entier qui circulent librement. Encore une fois au- delà des personnes ce sont nos démocraties qui sont attaquées. Malgré l'énorme travail des forces de l'ordre qu'il faut encore une fois saluer car nous ne voyons pas tout ce qui est entrepris chaque jour pour traquer les terroristes, on voit bien que contre ces attaques aveugles globales il faut apporter une réponse globale et une réponse citoyenne.
La réponse globale doit être européenne. Notre sécurité, celle de nos enfants ne dépend plus uniquement de notre action sur le territoire national ou sur le territoire belge...c'est toute l’Europe qui doit se mobiliser..elle le fait mais trop lentement.... il faut passer à la vitesse supérieure...on a assez perdu de temps sur l'adoption du PNR.....il nous faut un gouvernement européen responsable devant le Parlement Européen et les Européens et dans ce gouvernement un ministre européen de la sécurité intérieure européenne.
La réponse doit également être citoyenne. Nous devons tous être mobilisés en réponse à ces attaques contre notre mode de vie et de pensée. Le sujet de la mise en place d'une garde nationale citoyenne a été proposé par l'UDI apres les attentats de Paris. Les sénateurs Gisèle JOURDA et Jean Marie BOCKEL sont chargés d'un rapport parlementaire sur le sujet. Ce sujet est délicat et en la matière il faut être déterminé mais se hâter en prenant toutes les précautions pour se garder de tout travers dans la mise en place de cette force citoyenne.

Christian DEBEVE 
Conseiller Régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Secrétaire Général de La Gauche Moderne
Secrétaire Général adjoint du Parti Radical

Revenir

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire