27 mai - Commémoration pour le 60ème anniversaire du Parti Radical du Jura.

 
 
 Vendredi 27 mai à 18h,
salle de conférence,
au Carrefour de la Communication de Lons-le-Saunier
 

C’est une partie de l’histoire politique de notre département qui sera évoquée avec un rappel du dépôt des statuts en 1956 cosignés par Paul Seguin, Charles Morelle et Pierre Jeambrun ; de l’historique du radicalisme jurassien ; sans oublier Edgar Faure figure indissociable de cet événement.

En fait, Les radicaux existent idéologiquement depuis le début du XIXe siècle, avec de grandes figures politiques, comme Ledru-Rollin et Louis Blanc. À sa naissance officielle, le 21 juin 1901 à Paris, le Parti radical hérite de cette tradition radicale qu’avaient portée de grandes figures politiques comme Gambetta ou Clemenceau. Avant même son apparition en tant que parti politique, le courant radical avait fourni à la République plusieurs grands serviteurs de l’État, sans oublier plusieurs Présidents du Conseil (Ferdinand Buisson, Émile Combes ou Charles Floquet par exemple).

Dans le Jura, les radicaux sont déjà bien présents au début du XXe siècle au Conseil général, à l’Assemblée et au Sénat, voire dans les ministères, à l’exemple de Georges Trouillot (1895-1916), Stéphen Pichon (1917-1921) ou Charles Dumont (1921-1939).

 

Cette première partie sera suivie d’un apéritif servi autour d’une exposition.

Un banquet républicain sera ensuite organisé en clôture de cette journée commémorative.

N’hésitez pas à inviter des amis à se joindre à vous pour l’occasion !

 

Une participation de 25€/personne vous est demandée.

Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 14 mai, en nous envoyant un chèque pour le nombre de personnes vous accompagnant, à l’ordre du Parti Radical du Jura, à l’adresse suivante : PARTI RADICAL, 170 rue Robert Schuman, 39000 LONS-LE-SAUNIER.

Revenir

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire