Charte de l'imam : une avancée dans la lutte contre l’Islam Radical

Le, 31 mars 2017

Le Parti Radical, par la voix de son Secrétaire national en charge de la Laïcité Jean-Luc CADEDDU se félicite de l'initiative prise par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)  ce mercredi de rédiger une charte de l'imam afin de soutenir les mosquées dans la lutte contre les discours radicaux. Ce texte - dont la signature est facultative -  entend confirmer l'attachement des imams aux valeurs et lois de la République et prône la diffusion d’un islam ouvert et tolérant.

Pour le Parti Radical il est impératif d’opérer une clarification des conditions d'exercice du culte, et, plus largement d’établir un cadre unifié et clarifié pour tous les sujets relatifs à la vie cultuelle.

"A ce titre, nous proposons notamment la mise en place d’une contribution hallal qui permettrait un financement transparent de l’Islam de France,  ainsi que la création d’une Haute Autorité de la Laïcité, qui serait chargée de la bonne mise en œuvre de la législation sur la laïcité. L’initiative prise par le CFCM va dans le sens des propositions que nous soutenons et constitue une avancée dans la lutte contre les imams auto-proclamés prônant des discours parfois radicaux. Nous considérons qu’il est cependant nécessaire d’aller plus loin en rendant obligatoire la signature d’une charte de la laïcité ainsi que la maîtrise de la langue française par tout responsable d'un culte religieux".

Jean-Luc CADEDDU
Secrétaire national du Parti Radical en charge de la Laïcité

Revenir

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire