Europe First Mister Trump !



Le, 19 janvier 2017

 

Les déclarations de Donald Trump sur l’Europe et la présentation de la stratégie du Premier ministre Britannique Theresa May sur le Brexit ont ceci de commun qu’elles doivent réveiller les Européens.

Les propos du nouveau Président américain, au-delà d’être une intrusion inédite et inadmissible dans les affaires européennes, marquent un possible tournant dans les relations entre les États-Unis et l’Europe.

En effet, les déclarations du Président Trump sur Vladimir Poutine semblent marquer une volonté de rapprochement entre les deux pays. Cela pourrait aller se faire à l’encontre des intérêts stratégiques de l’Europe. Dans le même temps, la clarification des Britanniques sur le processus de Brexit marque un moment de vérité, une clarification dans l’histoire de la construction européenne.

Ces évènements qui s’ajoutent à une situation géopolitique complexe aux frontières Est et Sud de l’Europe doivent nous conduire à reprendre notre destin européen en main. Le Parti Radical appelle le gouvernement à se saisir de cette opportunité.

Compte tenu de la situation, l’Europe ne peut plus se contenter d’être un syndic de copropriété.

Nous devons renforcer d’urgence la souveraineté européenne via des politiques volontaristes et efficaces notamment dans le domaine de la défense, de l’innovation et de l’éducation.

 

Thibault CHENEVIERE
Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes du Parti Radical

Revenir

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire