Hommage à Xavier de Roux

Hommage à Xavier de Roux

Le, 5 juin 2015

Mes Chers amis,

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Xavier de Roux des suites d'une longue maladie. Homme de conviction et de passion mais aussi de droit et de justice, il fut un grand radical et restera comme l'un de nos membres les plus éminents.

Responsable public, engagé au niveau local et national, Xavier de Roux était l'incarnation même de l'élu radical. Très attaché à la terre de son enfance, il en sera profondément marqué par la tradition radicale qui y règne. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il choisit de s'y inscrire à son tour, en devenant dès 1983 et jusqu'en 2014, maire de sa commune de Chaniers qui l'a vu grandir. Mais loin de limiter son son engagement à ce seul territoire, il mettra également toute son énergie au service de son département de Charente-Maritime, dont il deviendra conseiller général honoraire.

Comme suite logique de ce parcours local, le lien de confiance qu'il a su créer avec ses concitoyens charentais-maritimes, le conduira tout naturellement vers l'Assemblée nationale au sein de laquelle il siégera de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007. Durant son premier mandat, il sera membre de la prestigieuse commission des Lois sous la présidence d'un des plus grands juristes du 20ème siècle, Pierre Mazeaud. Il s'y fera particulièrement remarquer pour ses combats en faveur de la transparence financière, de la réforme des procédures collectives ou encore de celle des abus de biens sociaux.

A son retour à l'Assemblée en 2002, il deviendra vice-président de la commission des Lois et poursuivra ses combats en faveur d'une justice plus transparente et plus efficace en participant notamment à la commission d'Outreau ainsi qu'à l'ensemble des débats sur la réforme du droit pénal. La reconnaissance de son intégrité dans ses domaines lui vaudra d'ailleurs la confiance de ses pairs qui le désigneront comme juge suppléant à la Cour de justice de la République.

Bien évidemment, cet engagement en faveur de la justice et du droit n'est pas dû à une simple coïncidence. Petit-fils d'un des plus grands avocats français du début du 20ème siècle, Xavier de Roux se montrera à la hauteur de cet héritage. Brillant élève au lycée Louis le Grand, il deviendra avocat en 1962 au sein du prestigieux cabinet Gide-Loyrette-Nouel. A force de travail et de voyages, il contribuera à le développer dans le monde entier et ce, face à la concurrence impitoyable des cabinets anglo-saxons. Il sera également l'un des premiers avocats français à saisir l'importance qu'allait prendre le droit communautaire et contribuera grandement à sa diffusion en France. C'est ainsi, qu'après une carrière remarquable, il obtiendra la reconnaissance de ses pairs qui lui décerneront le titre d'avocat honoraire au Barreau de Paris.

Mais au-delà de l'homme public et du grand professionnel, il nous appartient de rendre un hommage tout particulier à Xavier de Roux pour son engagement au service du Parti radical et des idéaux qu'il défend. Homme de droit et de justice, il placera toujours l'intérêt de notre maison au-dessus de tous les autres. Il sera tout au long des décennies écoulées un contributeur actif aux différents programmes et manifestes préparés à l'occasion de chaque échéance électorale majeure. Cette implication ne s'est d'ailleurs jamais démentie puisque, encore récemment, en novembre 2014, il organisait des Rencontres de Valois sur la réforme des professions réglementées. Il sera également un président actif, pendant de nombreuses années et jusqu'à ce jour, de notre commission des Lois.

Ainsi, en sa qualité d'éminent juriste, d'une grande intégrité, il sera surtout le garant ultime du bon fonctionnement de notre parti, aux côtés de son ami et complice, le professeur de droit et conseiller d’État, Didier Maus. Il assurera ainsi, et sans faille, la présidence de la Commission permanente de contrôle pour toutes les élections du Président du Parti au suffrage universel, en 2009, 2012 et 2014. Il assumera aussi la vice-présidence de la Commission des Statuts. S'appuyant sur une expérience juridique acquise pendant près de 50 ans, il mettra ainsi tout son savoir-faire afin que l'ensemble de nos règles de vie internes soient les plus transparentes et les plus rigoureuses possibles.

Enfin, il convient de rappeler que l'ensemble de ce parcours au service la France et des Français, lui vaudra d'être nommé Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur ainsi que comme Chevalier de l'Ordre du Mérite agricole.

Nous pourrions écrire encore beaucoup sur Xavier de Roux mais en ces instants douloureux et au nom de l'ensemble de la famille radicale, je souhaite avant tout adresser toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'à tous ceux dont il était proche.

Laurent Hénart
Président du Parti Radical

La messe en l'honneur de Xavier de Roux aura lieu le mercredi 10 juin à 10h à l'église Sainte-Clotilde à Paris 7ème.

Revenir

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire