Laurent Hénart, Président du Parti Radical, était reçu hier par le Président de la République



Le, 22 novembre 2017

Laurent Hénart, Président du Parti Radical, était reçu hier par le Président de la République dans le cadre de sa consultation sur l’évolution du scrutin européen et, plus généralement sur les consultations démocratiques.

Pour Laurent Hénart « Nous devons renouer le lien entre les citoyens et l’Europe. Cela nécessite que la démocratie en Europe soit plus proche et plus vivace chez nos concitoyens. Pour cela le débat Européen doit être clair.

Or, le mode de scrutin actuel a non seulement échoué à rétablir ce lien de proximité, mais il est désormais obsolète, car il ne correspond plus aux nouvelles régions. C’est pourquoi j’ai fait part au Président de la République, de notre souhait de revenir à des listes nationales. Celles-ci permettraient de préparer l’arrivée de listes transnationales et d’élever le débat hors de nos frontières pour le porter au niveau Européen. Je lui ai aussi fait part de notre volonté de généraliser le scrutin proportionnel à toutes les grandes consultations. Scrutin le plus conforme à l’idéal d’égalité des citoyens devant le suffrage, et idéal inséparable de la démocratie représentative, paritaire et moderne. »

Le Parti Radical profondément attaché à l’idéal Européen et défenseur d’une Europe fédérale salue l’initiative et l’ambition du Président de la République pour la relance de la construction Européenne.

Laurent HENART,
Président du Parti Radical

Revenir

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire