Message de Laurent HENART - Point de situation et perspectives pour 2017

Le, 16 décembre 2016

 

Chères Amies, Chers Amis Radicaux,

Après cette période mouvementée au sein de l’UDI, je veux faire le point avec vous sur la préparation de notre Congrès du 4 février prochain.

Le Parti Radical, tout comme l’UDI, avait décidé en mars dernier de ne pas présenter de candidat officiel à la primaire organisée par les Républicains pour conserver sa liberté de choisir son candidat à l’élection présidentielle lors d’un Congrès souverain début 2017, tout en laissant nos adhérents libres de voter lors de cette primaire.

Ne pas présenter de candidat n’impliquait pas pour autant être absent du débat de la primaire de la droite et du centre. Notre Parti par un vote du Comité exécutif a appelé à soutenir très majoritairement Alain JUPPÉ, le candidat le plus proche de nos valeurs et le plus rassembleur pour faire face à un contexte national sans précédent.

Si cette élection ouvre aujourd’hui un espace politique au centre, elle ne change pas toutefois le constat de l’absence d’un candidat de notre famille politique suffisamment crédible et fort pour se présenter aux élections présidentielles de 2017. En revanche, cette nouvelle perspective ne doit pas entraîner notre famille centriste vers la division et la prédominance d’intérêts personnels. C’est en étant unis et rassemblés que nous pourrons le mieux occuper cet espace central et nous faire entendre !

C’est pourquoi notre Comité exécutif du 29 novembre a rappelé cet impératif de rassemblement au sein du Parti Radical mais aussi de l’UDI. Notre Comité exécutif a également rappelé notre objectif de contribuer à une alternance politique en 2017 face au bilan du Gouvernement HOLLANDE avec un groupe centriste indépendant à l’Assemblée nationale renforcé. C’est pourquoi il a validé le fait d’entamer des discussions avec François FILLON, tant sur le projet, qui doit être enrichi sur des sujets majeurs pour nous (la Laïcité, l’Ecole, le développement durable, l’Europe, la santé), que sur les investitures aux élections législatives.

Le Bureau national du 13 décembre, constatant que le seul candidat à l’élection présidentielle ayant contacté directement l’UDI et le Parti Radical depuis la primaire était François FILLON, a validé que notre Député Bertrand PANCHER, qui a piloté le Manifeste du Parti Radical, soit intégré à l’équipe projet de François FILLON afin d’y défendre nos propositions. Pour ma part, à titre personnel, j’ai accepté d’être dans le comité stratégique de François FILLON, comme tous les présidents de partis et de groupes parlementaires de l’UDI. J’y ferai valoir nos orientations et naturellement vous rendrai compte des choix pris.

Un nouveau point de situation sera fait lors d’un Comité exécutif le 11 janvier puis au Congrès du 4 février 2017, qui pourra ainsi décider en toute connaissance de cause, souverainement, de l’alliance présidentielle et législative du Parti Radical.

Vous recevrez prochainement par courrier toutes les modalités pour participer à notre Congrès du 4 février qui se tiendra à proximité de Paris.

Enfin, l’année 2017 sera également l’année de renouvellement des instances nationales de l’UDI dont les électeurs seront les adhérents de 2016. Le Parti Radical doit pouvoir peser au sein de l’UDI pour être le fer de lance de la recomposition du paysage politique que nous souhaitons. Pour celles et ceux qui ne seraient pas à jour de cotisation 2016, il ne vous reste plus que quelques jours pour adhérer !

En espérant vous retrouver le 4 février, je vous transmets mes amitiés radicales,

Laurent HÉNART
Président du Parti Radical

 

 

 

 

Revenir

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire