Rapport ARAFER – concession d’autoroutes : Bertrand Pancher appelle le ministre à plus de transparence

Le, 7 décembre 2016

 

Le député Bertrand Pancher a adressé, ce mercredi 7 décembre, un courrier au Ministre des transports pour faire part de sa consternation suite à la récente publication du rapport de l’ARAFER sur les comptes des concessionnaires d’autoroutes et les profits conséquents que ces derniers vont tirer du gel des péages de 2015.

Il apparait en effet, à la lecture de ce rapport, que ce gel des tarifs devrait rapporter pas moins de 500 millions d’euros aux concessionnaires. Il apparait, en parallèle, que le résultat net pour les sociétés d’autoroutes a augmenté de 16,5 % et leurs dividendes de 127,5 %.

Face à des chiffres aussi conséquents, il est regrettable de lire, dans ce même rapport, que l’Arafer n’a pu obtenir de la part du Ministère des transports, la communication des hypothèses d’évolution du trafic sur lesquelles a été négociée, à l’époque, la compensation…

Aussi, dans un souci de transparence, Bertrand Pancher estime que les automobilistes qui vont finalement payer très cher le gel des péages autoroutiers de 2015, ont plus que le droit de connaitre les tenants et les aboutissants de ce dossier. Le député appelle ainsi le ministre à bien vouloir lui communiquer les hypothèses sur lesquelles la négociation avec les concessions d’autoroutes a été fondée.

 

Bertrand PANCHER
Député de la Meuse

Revenir

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire