Républicains & Radicaux
Trois décennies au service de nos territoires et de la République

 


Dans un cadre où les premiers contours de la décentralisation se dessinaient, était créée en 1980 la Fédération Nationale des Élus Républicains et Radicaux (FNERR) afin de « défendre et promouvoir l’idéal républicain d’autonomie des Collectivités locales dans le cadre d’une répartition harmonieuse des pouvoirs et des moyens ». Lorsque le projet de loi pour le développement des responsabilités des collectivités locales a été présenté en 1979, il annonçait déjà une refonte profonde de notre système de gouvernance.

La FNERR est alors apparu comme une absolue nécessité pour tous ceux qui, élus de terrain, considéraient qu’il était nécessaire de se rassembler afin de faire progresser la démocratie de proximité. Ce projet de loi visait alors à « accroître l’efficacité de l’Etat dans ses fonctions essentielles et à développer les responsabilités des collectivités locales dans les domaines qui intéressent directement la vie quotidienne et l’environnement des Français. Depuis les grandes lois de 1871 et 1884, des mesures successives ont été adoptées sous l’effet de la nécessité. Aujourd’hui, c’est par un acte de volonté qu’il faut procéder à une large redistribution des pouvoirs en faveur des Collectivités Locales qui, enracinées dans notre histoire, seront autant d’écoles de responsabilités pour les cadres politiques de demain et les lieux d’apprentissage d’une démocratie plus proche et plus vivante. » Confrontée au défi de la gouvernance locale instituée par les grandes lois de décentralisation, la FNERR a accompagné les élus de proximité au cours de ces trente dernières années en défendant une vision équilibrée des pouvoirs. Elle a proposé son aide à tous les élus, notamment ceux des petites communes, afin qu’ils puissent exercer leur mandat dans de bonnes conditions en dispensant des formations adaptées et en diffusant régulièrement une information précise sur l’évolution du droit. A l’occasion des élections législatives 2012, la FNERR est mobilisée pour accompagner, conseiller et de nombreux candidats (lien vers pages Législatives 2012). Aujourd'hui encore, elle s'engage pour que la réforme des collectivités puisse être la garante d'une clarification des missions de chacun des échelons territoriaux tout en permettant d'accroître la lisibilité et l'efficacité pour les citoyens.

Toujours engagées dans les débats politiques et publics, la FNERR est attachée à la défense des collectivités locales qui méritent que l’on relaie les inquiétudes et les angoisses exprimées par des milliers d’élus locaux politiquement engagés ou sans étiquette. Elle se veut une caisse de résonnance prête à faire entendre la voix de ceux qui ne disposent pas des relais pour le faire. Pour cela, la FNERR organise régulièrement des colloques d’envergure rassemblant de nombreux élus et spécialistes pour élaborer des positions solides et étayées dans l’intérêt des élus locaux.

Depuis Manuel Diaz, ancien Maire de Rodez, et Président fondateur, Didier Bariani, ancien Député et Maire du 20e arrondissement de Paris, André Rossinot, Maire de Nancy, ancien Député, beaucoup d'autres et dans les temps les plus récents, Serge Lepeltier, Maire de Bourges, Jean-Paul Alduy, Président de Perpignan- Méditerranée, (lien vers sa présentation) tous les élus Républicains et Radicaux font vivre quotidiennement et concrètement les valeurs qui les animent au travers de leur engagement local. Forte d’une longue histoire et s’appuyant sur un très large réseau d’élus, la FédérationNationale des Élus Républicains et Radicaux entend poursuivre ses efforts en portant avec force l’idéal d’une juste répartition des compétences, des pouvoirs et des moyens.

Par delà les clivages politiques et avec l’esprit d’ouverture qui l’anime, elle est prête à accueillir tous les élus républicains attachés à la défense de leur territoire et de leurs concitoyens.

Elle lance donc un appel à tous ceux qui, partout en France, se battent au quotidien, s'engagent pour promouvoir une véritable République des territoires dont le seul dessein est de servir tous les Français partout où ils se trouvent!

 

Retrouvez le bulletin d'inscription 2017 en cliquant ici